Articles

Affichage des articles du 2025

Géants aux pieds d'argile de Alain Chevarier

 


Pat et Mathieu sont deux jeunes pères, déterminés à ne pas répéter les erreurs de leurs propres parents : celles de toute une génération de mères au foyer dominées et de chefs de famille autoritaires, voire violents. Mais tandis que leurs compagnes respectives, plus accomplies et souvent absentes pour le travail, les laissent gérer seuls la maison et les enfants, ces quarantenaires se heurtent à leurs propres contradictions vis-à-vis de cet idéal de paternité moderne. Pour Pat, le poids est encore plus lourd à porter. Marqué par la séparation de ses parents et l'alcoolisme de son père détruit par la guerre, il est lui-même dévoré par une rage qu'il ne comprend pas. Alors qu'il lutte pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, il doit affronter ses démons intérieurs hérités de son histoire familiale, avant que cette noirceur ne les atteigne à leur tour...

L'histoire d'un vilain rat de Bryan Talbot

 



L’Histoire d’un vilain rat (The Tale of One Bad Rat) est l'histoire de Helen, qui a fugué de chez elle accompagnée de son petit rat de compagnie et de son imagination nourrie des contes de Beatrix Potter. Victime d'abus dans son enfance, elle va apprendre à confronter et dépasser ses blessures au fil du temps et des rencontres, dans un road-trip initiatique qui lui fera parcourir l’Angleterre, de Londres jusqu’à la magnifique région du Lake District. « Un récit ingénieux, intertextuel, qui entremêle la vision charmante, fantaisiste et surtout anglaise de Beatrix Potter avec une vision de l'Angleterre telle qu'elle est devenue ; la douceur juxtaposée à la sauvagerie ; Pierre Lapin dans les bas-fonds de l’humanité"

Voie de garage de Sophie Adriansen

 



Enfant, Paulin s’est passionné pour les trolleybus qui sillonnent la bonne ville de Lausanne. Devenu adulte, il a approfondi cette passion, conduisant ses propres trolleys qu’il a assemblés à partir de bric et de broc.

Figures locales, Paulin et sa douce excentricité ne dérangent personne jusqu’au jour où une lettre anonyme réclame son internement pour trouble à l’ordre public. Commence alors une bataille judiciaire et de communication : il faut libérer Paulin ! Mais pour ce dernier, les choses ne sont pas si simples, car, derrière son internement, c’est toute sa vie et son rapport au monde qui sont remis en cause. Paulin a-t-il le droit de vivre sa vie ?

Ce récit, qui interroge la frontière, floue et changeante, entre pathologie et « normalité », est basé sur l’histoire vraie de Martial Richoz, surnommé « l'homme bus » dans le Lausanne des années 1980, qui fut interné à 25 ans en hôpital psychiatrique.

Chère maman : Les mères aussi peuvent être toxiques de Sophie Adriansen

 



Mère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d’un époux aimant et d’amis fidèles. Un jour, au détour d’une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c’est la fille d’Alix qui en est la cible. C’en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l’enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s’interroger… D’après les spécialistes, 20 % de la population aurait grandi aux côtés d’un parent « toxique ». Commence alors, pour Alix, un long chemin. Sa douloureuse prise de conscience pour briser l’emprise et défaire ses liens va la mettre à rude épreuve. Face à l’adversité et aux désillusions, Alix sent bientôt une boule grossir au fond de sa gorge ; une boule qui l’entrave et qui brûle comme une envie de reprendre le contrôle sur sa vie et de crier tout haut son indépendance… Sophie Adriansen nous livre un récit foudroyant, à la fois drôle et terrible qui décortique le mécanisme insidieux de l’emprise. Le trait expressif de Mlle Caroline illustre le vertige que cette silhouette maternelle, inquiétante et anonyme inspire. Un témoignage libérateur à la mise en scène subtile qui aborde, sans fard, un sujet d’actualité lourd de sens.

Hors scène de Jon McNaught

 



David est encore un enfant, mais déjà aussi un adulte en devenir.

Cette fin d’année de 5e, rythmée par les répétitions du traditionnel spectacle où il incarnera sur scène Aslan, le sage et puissant lion créateur du monde de Narnia, est le moment d’un basculement subtil. Cet instant où les jeux de toujours perdent de leur intérêt, où le square est devenu trop petit, où l’on a pris des centimètres aussi. Ce moment des premiers troubles amoureux et des premières bières en cachette. Ce moment où l’on se prépare hors scène à ce rôle de « grand » qu’on interprètera bientôt.

Additionnant ces touches infimes avec la justesse dont il a le secret, Jon McNaught parvient une nouvelle fois à raconter une réalité indicible et pourtant universelle.

Beneath the trees de Patrick Horvath

 




Dans la paisible petite ville de Woodbrook, tout le monde se connaît. Mais connaît-on vraiment ses voisins ? Que font-ils quand ils pensent que personne ne les voit ? C’est ce que va tenter de découvrir Samantha Strong, avant que le tueur qui sévit en ville ne mette en péril sa parfaite petite vie...

Deux filles nues de Luz

 




Un siècle d'histoire vu par un tableau.

Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.

De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...

Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.

Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.


A la poursuite de Jack Gilet de David Ratte

 



Jack Gilet aimait tellement les animaux qu'il ne voulait pas qu'on les abatte comme des bêtes... États-Unis, début du xxe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l'issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C'est là qu'intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu'il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance...

Anita Conti de Catel et Bocquet

 


Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d'Anita Conti la baigne dans l'Atlantique, au large de Lorient. Celle que l'on surnommera plus tard " la Dame de la mer " ne quittera plus jamais le monde aquatique. Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l'océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l'Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l'alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d'apporter une réponse en se révélant pionnière de l'aquaculture. Anita Conti aura passé plus d'heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau. Sa vie est une plongée au coeur d'un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d'alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l'avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.

La vérité sur l'affaire Vivès de Bastien Vivès

 


L'auteur Bastien Vivès est accusé d'avoir diffusé des images pédo-pornographiques. Pourtant, selon lui, il s'agit d'images caricaturales publiées dans le cadre de bandes dessinées d'humour. Interrogé par la police, il est contrait de suivre un stage de réhabilitation. Problème : personne d'autre que lui ne se présente au stage…

Bastien Vivès est l'un des auteurs les plus brillant de sa génération. Découvert avec Le Goût du chlore, il a depuis poursuivi une œuvre protéiforme, alternant BD d'humour, érotique, aventure et manga. Il est l'un des repreneurs de Corto Maltese depuis 2021.

Habemus bastard T2 : Un coeur sous une soutane de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzman

 


Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude.

Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper…

Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s’annonce explosive !

La Horde du contrevent T4 / Alticcio de Eric Henninot


 À peine arrivé à Alticcio, Golgoth provoque un incident diplomatique dont les conséquences compromettent gravement les chances de la Horde d'atteindre l'Extrême-Amont. Confronté aux intrigues de cours et à la disparition d'un Caracole soupçonné de traîtrise, Sov affronte pour la première fois de son existence les véritables enjeux politiques de la mission qui leur a été confiée.